(+225) 2722 525 952 / 0143 777 000 / 0554 888 555

Ananas MD2

Groupe Export
Categorie Fruits
Sous-Categorie Fruits frais
Unité ---

L'ananas (Ananas comosus) est une espèce de plantes xérophytes, originaire d'Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit composé.

 

L'ananas est une plante tropicale. Sensible au gel, elle requiert un sol bien drainé, riche et acide. Un pH de l'ordre de 4,5 à 5,5 est important pour une bonne croissance : les maladies originaires du sol sont ainsi réduites. L'ananas n'apprécie pas du tout l'eau stagnante, d'où l'importance du drainage.

 

L’ananas tolère une faible fertilité du sol, mais on obtient une meilleure production sur sol fertile riche en matières organiques et en potassium. De hauts niveaux d’aluminium et de manganèse soluble dans le sol sont tolérés.

 

L'obtention d'un fruit d'ananas nécessite entre quatorze et vingt mois depuis la plantation jusqu'à la récolte : six à huit mois pour la phase végétative, et cinq à six mois du forçage à la récolte. Le même plant fructifie généralement deux, voire trois fois : une première fois après vingt mois, et une seconde fois quinze mois après.

 

L'ananas est indiscutablement un fruit aux nombreuses vertus santé. 

·         Sa richesse en fibre douces (cellulose) facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation chronique. 

·         Les polyphénols contenus dans l'ananas, couplés à la vitamine C et au bêta-carotène, ont des propriétés antioxydantes reconnues.

·         En neutralisant les radicaux libres, ces substances antioxydantes jouent un rôle de prévention de certains cancers et de diverses maladies chroniques liés au vieillissement des cellules.

·         Enfin, la fameuse broméline aux propriétés anti thrombotiques et antiplaquettaires, préviendrait les maladies cardiovasculaires, en particulier la thrombose veineuse, l'angine de poitrine et l'embolie pulmonaire.

 

Bienfaits pour le foie et la digestion

La broméline qu'il contient est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l'amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l'effet diurétique) et la broméline font de l'ananas un fruit dépuratif et détoxifiant. L'ananas est donc le dessert parfait après un plat principal riche et lourd à digérer !

Calories de l'ananas

L'ananas fait partie des fruits modérément sucrés, et donc modérément caloriques avec 11g de glucides et 53 calories aux 100 g quand il est consommé cru.

Valeurs nutritionnelles

Outre les nombreuses minéraux (magnésium, potassium, phosphore), vitamines (C, B1, B6) et antioxydants qu'il contient, l'ananas contient de la broméline, une enzyme protéolytique aux mille vertus ! La broméline (qui tire son nom de broméliacée) possède des propriétés anti-inflammatoires, anti thrombotiques et antiplaquettaires, précieuses pour la santé !

 

Pourquoi en manger ?

Anti-inflammatoire

La broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins). Certaines études ont montré que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la broméline, très présente dans l’ananas, pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’ostéo-arthrite.

Un très bon pouvoir antioxydant

Les polyphénols et les flavonoïdes, des composés phénoliques présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l'apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques) en neutralisant les radicaux libres du corps.

Source de manganèse et de cuivre

L’ananas frais et le jus d’ananas sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Source de vitamine C

L’ananas frais est une bonne source de vitamine C. L’ananas en conserve et le jus d’ananas sont des sources de cette vitamine. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuerait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.

Riche en vitamine B1 et B6

L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie, principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Riche en fibres

L'ananas est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal et permettent de jouer sur la satiété.


Formulaire d'abonnement

(+225) 2722 525 952 / 0143 777 000 / 0554 888 555 © 2021 YES INTERNATIONAL | Conception : Ngomory