(+225) 2722 525 952 / 0143 777 000 / 0554 888 555

Huile de coco extra vierge

Groupe Export
Categorie Huiles
Sous-Categorie Huiles végétales
Unité ---

La noix de coco est un fruit issu du cocotier (Cocos nucifera), représentant de la famille des palmiers (Arecacées ou Palmacées). L’huile de coprah est obtenue par le prressage à chaud de la pulpe sèche (albumine) de la noix de coco tandis que l’huile de coco et issue du pressage à froid de la chair fraîche (albumène) du fruit.

Quels sont ses bienfaits?

Les recommandations pour une alimentation saine avaient autrefois tendance à accuser les acides gras saturés d'être responsables de l'obésité et des maladies cardiovasculaires. L'huile de coco, malgré sa grande teneur en acides gras saturés, aurait au contraire un effet protecteur sur les artères et le coeur, notamment grâce à son processus de métabolisation : le corps utilise immédiatement les réserves de gras, sans les stocker. Pas de risques de dépôts qui pourraient, à terme, boucher les artères. 

En outre, certains avancent son utilité contre la maladie d'Alzheimer. Et ce, après la publication d'un livre écrit par le docteur Mary Newport, qui a formule l'hypothèse suivante après ses recherches : comme le cerveau des malades d'Alzheimer n'est plus en mesure d'utiliser les sucres contenus dans le sang, les acides gras à chaîne moyenne de l'huile de noix de coco se comporteraient comme un substitut au glucose.

Enfin, l'usage traditionnel qui est fait de cette huile dans de nombreux pays prête à l'huile de noix de coco des vertus antibactériennes et antimicrobiennes. L'acide laurique en particulier, présent à 48% dans l'huile de noix de coco, aurait une efficacité sur les poussées du virus de l'herpès.

La star en cuisine

Elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l'huile de lin ou de noix, qui sont très fragiles et qu'il ne faut pas faire cuire) et réhabilite donc la friture. 

Sa facilité d'absorption par les intestins puis d'utilisation par le foie en fait un produit de choix pour les gens souhaitant mettre en place un régime cétogène. Ce dernier vise à permettre au corps de produire lui-même son énergie sans dépendre d'apports extérieurs de glucose. Un mécanisme métabolique qui se produit naturellement lors d'un jeûne. Produire les mêmes effets, sans pour autant arrêter de manger : voici un autre paradoxe qui fait le succès de cette huile. 

L'huile de noix de coco est aussi un véritable atout pour les personnes végan/végétaliennes (alimentation sans produits et sous-produits animaux) car elle se substitue parfaitement au beurre : il est ainsi possible de faire des pâtisseries ou des pâtes à tartes aussi facilement qu'en utilisant du beurre. 

En régime alimentaire

Dans le cas d'une alimentation équilibrée, sans excès de calories, on attribue à l'huile de noix de coco la capacité d'augmenter l'activité des cellules - donc la dépense d'énergie - pour assimiler les aliments. Ce principe se nomme la thermogenèse. L'huile de coco semble faire brûler plus de calories que n'importe quelle autre source de graisses.

Un soin de beauté efficace

Pratique lorsque le pot de crème hydratante est vide, que l'on a plus sous la main son démaquillant (même pour le mascara waterproof), que l'on veut prendre soin de ses cheveux et hydrater ses ongles. L'huile de coco sent bon et nourrit la peau. Les vrais aficionados l'utilisent même pour faire du dentifrice ou des bains bouche car elle a la réputation de maintenir une belle dentition et de blanchir les dents. 


Formulaire d'abonnement

(+225) 2722 525 952 / 0143 777 000 / 0554 888 555 © 2022 YES INTERNATIONAL | Conception : Ngomory