(+225) 2722 525 952 / 0143 777 000 / 0554 888 555

Huile de palme brute (CPO)

Groupe Export
Categorie Huiles
Sous-Categorie Huiles végétales
Unité ---

L’huile de palme est une huile végétale obtenue à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile. A ne pas confondre avec l’huile de palmiste qui elle est obtenu à partir de l’amande de la palme. L’huile de palme vierge est de couleur rouge et est extraite par pression à chaud de la noix. Les palmiers qui servent à produire cette huile sont cultivés principalement en Afrique mais également en Malaisie et en Indonésie.

Avec plus de 50 millions de tonnes produites chaque année, c'est l'huile végétale la plus consommée au monde (35 % de la consommation mondiale en 2017). Ingrédient traditionnel des cuisines d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie, elle est actuellement massivement utilisée dans les pays non producteurs pour la fabrication d'aliments transformés, en remplacement des graisses animales (saindoux, beurre…) et des huiles végétales hydrogénées (dites trans).

Les vertus de l’huile de palme

1-    Une huile nutitive

L’huile de palme est une excellente source de nutriments. Elle contient de la vitamine K, de la vitamine E, des quantités élevées de bêta-carotène et d’acides gras sains. L’huile de palme conserve une forme semi-solide à une température ambiante et contient 50% de matières grasses insaturées. Dans bon nombre de pharmacies, les pharmacies en ligne et les supermarchés locaux, vous verrez que l’huile de palme est largement disponible et est considérée comme sûre pour la consommation quotidienne en raison de l’absence d’effets secondaires.

L’huile de palme se présente sous forme de triglycérides à chaîne moyenne que l’on peut retrouver dans du lait maternel, les huiles tropicales et la matière grasse du lait. Elle est hautement recommandée aux personnes souffrant de problèmes digestifs qui doivent suivre une alimentation saine. L’huile de palme présente un apport calorifique important et constitue une grande ressource revigorante. Pour les sportifs il s’agit de la meilleure source d’énergie supplémentaire.

2-    Bonne pour la peau

Grâce aux bêta-carotènes qu’elle contient, l’huile de palme, et plus particulièrement l’huile de palme rouge, prépare la peau au soleil. Elle prévient en effet la déshydratation. En été toujours, et en soin après-soleil, vous pouvez mélanger votre huile de palme avec de l’huile de coco. Hors saison estivale, l’huile de palme s’utilise en baume, mélangée avec d’autres huiles végétales, pour les peaux sèches, déshydratées ou gercées. Elle aide aussi à retrouver de l’élasticité.

 

3-    Très bien pour les cheveux

En effet, en plus de ses propriétés nourrissantes, c’est une protection solaire et un soin waterproof. Elle peut s’appliquer en soin avant shampooing pour nourrir la fibre capillaire et aussi le cuir chevelu. Elle ravive les pointes et donne du soyeux à la chevelure. De plus, elle aurait la capacité d’assouplir les cheveux et d’agir comme un démêlant. Excellente pour sceller l’hydratation dans les cheveux, elle créée une barrière entre vos cheveux et l’extérieur. C’est l’alliée beauté pour les cheveux bouclés, crépus, frisés mais pas uniquement. C’est un très bon soin pour les cheveux lisses également. 

4-    Une huile rentable et écologique

il faut garder à l’esprit que l’huile de palme a de nombreux avantages en termes de productivité, de volume de production, de prix, de qualité et de conservation si on la compare à d’autres sources possibles d’huile végétale comme le colza ou le soja. Cela explique évidemment son succès sur le marché. Ainsi, les arbres à huile de palme produisent presque 10 fois plus d’huile à l’hectare que le soja et 5 fois plus que le colza. D’autre part, la production d’huile de palme nécessite environ 70% moins d’engrais, de pesticides et de carburant pour produire la même quantité d’huile de colza ou de soja.


Formulaire d'abonnement

(+225) 2722 525 952 / 0143 777 000 / 0554 888 555 © 2021 YES INTERNATIONAL | Conception : Ngomory